Heureux d'avoir pu partager avec vous un moment convivial au sein du quartier des Chartrons à Bordeaux à l'occasion de la bénédiction du vin nouveau.
Vous avez pu savourer les huîtres du Bassin sur le stand de JeanJean et Julie F. (producteurs!) et déguster notre 100% Sauvignon Château Hautes Grives !
Notre stand était devant l'église Saint Louis. A très vite pour une prochaine rencontre.
Mardi 15 octobre, nous recevions la Cheffe V. TERMENIERE de l'Auberge du Petit Nice et une classe de CE1-CE2 pour des ateliers de dégustation organisés à l'intérieur de la propriété.
cf article Sud-Ouest du samedi 19 octobre
Après l'épamprage des têtes (visant à sélectionner les mannes fructifères sélectionnables pour la prochaine taille, et optimiser l'aération du pied pour une plus grande efficacité des traitements à venir) la vigne est palissée lors des levages puis rognée mécaniquement. Cette étape élimine les jeunes pousses éventuellement contaminées (mildiou, oïdium...) et permet le passage inter-rangs.
Ces dernières années, nous n'effeuillons plus à hauteur des grappes pour éviter les brûlures du soleil.
Croire en l'avenir
Fin juin, nous avons replanté 40 ares de Malbec sur la parcelle 04 (Baron) afin de conserver la variété de cépages présents sur notre vignoble. Nous conservons ainsi un terroir de qualité pour nos futurs assemblages.
En parallèle, en mai et en juin, nous avons planté un millier de jeunes plants, pour l'essentiel de Cabernets Francs.
Jeune plant dopé par le pralinage traditionnel (terreau) bénéficiant d'avantageuses conditions météorologiques avec ce printemps pluvieux.
Marquants en acacia obtenus par recyclage de nos vieux piquets refendus.
Après le repos hivernal, forte des amendements organiques apportés (enfouissement du couvert végétal et épandage '' guano'') et profitant des températures clémentes et arrosées, la vigne explose de vitalité.
Nous réalisons un épamprage des têtes pour aérer le coeur du cep. Cela profite aux lattes fructifères et rend les traitements phytosanitaires plus efficaces.
Les branches sont ensuite levées (2 à 3 passages).
Ainsi palissées, elles sont ''rognées''. Cet effeuillage sommaire permet d'optimiser le traitement, notamment sur les grappes (stade petits-pois) à cette époque de l'année.
Après un hiver doux et un printemps pluvieux, la nature s'égoutte enfin. De retour, nos hirondelles animent la propriété, bientôt une nouvelle génération de voyageuses.....
La taille
Etape capitale, la taille s'est achevée en mars.
Nous avons gardé une taille dite ''à Guyot double'' : 2 astes et 2 cots. Longue pour faciliter son pliage, l'aste est ébourgeonnée en son extrémité pour maîtriser le rendement (4-5 bourgeons) et privilégier la sortie des boutons proches du cep. Nous anticipons ainsi la taille de l'an prochain.
La vigne pleure.
Avec les températures élevées de ce début d'avril, et les fortes précipitations de ces derniers mois, la végétation repart.
Cette montée de sève et l'hémorragie provoquée par une taille tardive affaiblit le pied.
La coupe doit être franche, minime, tout en nettoyant la tête du pied. Il est préférable de tailler par temps sec et de désinfecter la ''plaie''.
C'est le début du millésime. Le vigneron choisit son rendement (nombre de bourgeons fructifères), conditionne le palissage des grappes et anticipe la pousse à venir.
Les parcelles sont taillées de la chute des feuilles à fin mars, voire avril, en fonction des cépages plus ou moins précoces et des parcelles sujettes au gel.
Père Noël a décidément du goût...
Notre stand au marché de Noël corrézien (Décembre 2023)
Vue du marché de Noël
15 décembre 2023
Journées créatives chez BOESNER. Galerie Tatry, Cours du Médoc BORDEAUX.
Un stand pour déguster nos vins et faire plaisir avec nos coffrets à offrir.
Un Vin chaud maison et des cannelés bordelais sont à déguster sur notre stand.
Mise en bouteilles du millésime 2022.
Retirés des fûts pour être assemblés, les différents lots sont mis en bouteilles.
Les lots soumis à Quali-Bordeaux sont stockés sur des palox.
Photo de la chaîne de mise qui conditionne nos bouteilles.
Direction l'Ouzbékistan : Caroline Auriacombe a préparé le voyage à visée pédagogique qui s'est déroulé du 15 avril au 3 mai 2024 avec l’agence Vision du Monde promouvant un tourisme solidaire et équitable. Samarcande, visite du patrimoine historique, cours, logement chez l’habitant dans les montagnes, Boukara, train de nuit pour Khiva, nuit en yourte…La magie de ce voyage scolaire hors du commun a opéré.
La 10e vente aux enchères au profit des élèves de russe du lycée Max-Linder s'est déroulée le vendredi 24 novembre à Libourne.
Au fil de plus de 200 lots, il sera possible de préparer quelques cadeaux de Noël, dont les bouteilles offertes par SCEA Vignobles DESAGES qui devraient ravir les amateurs.
(Extrait d'un article Sud-Ouest )
SCEA VIGNOBLES DESAGES est heureuse de vous convier à cette exposition pour partager un moment convivial.
SCEA Vignobles DESAGES est partenaire du concours de peinture bordelais. Rendez-vous le 05 novembre 2023.
Cour Mably à 16H00 (en face du Grand Théâtre), pour assister à la remise des prix et écouter la concertiste internationale Isabelle LAGORS.
Pas pour de "vins" efforts
Nous supportons l'esprit aventurier et festif de ces jeunes femmes audacieuses et entreprenantes.
Nos 3 couleurs (Rouge, Rosé et Blanc) au service des leurs!
Nos vins seront servis lors d'événements promotionnels organisés pour collecter des fonds.
Rejoignez-nous pour un ''apéro'' convivial sur les coteaux de Fronsac pour découvrir le rosé de notre partenaire Mouton Cadet et notre Moulin de Jaumarde Bordeaux Supérieur 2021, récemment mis en bouteille.
À propos de Jonathan GREGO
Jonathan Grego est un artiste plasticien anglo-italien, basé à Bordeaux et diplômé en Arts à Rome. Dans ses œuvres, il traite de sujets tels que la paix, la pollution ou l'amour avec humour et ironie. Depuis 2006, il a remporté plusieurs concours de peinture. Passionné de street art il réalise régulièrement de grandes fresques murales en Europe et en Australie.
Ses peintures sont visibles à l'"Espace 57" à Bordeaux, à la Galerie d'art "Aurora" à Monsègur, à la Galerie/Atelier "Partage" à Lesparre-Mèdoc, à la Galerie d'art "Isartis" à Nuremberg en Allemagne, et à la Galerie d'art "Ikigai Art Gallery" à Rome en Italie.
Pour en savoir plus: https://www.jonathan-grego.com/
Notre vin exposé et vendu dans les galeries de Bordeaux, Rome et Nuremberg.
Nous étions présents sur le stand Mouton Cadet, notre partenaire depuis plusieurs décennies lors du spectacle de drones clôturant la fête des vins.
Nocturne sur les quais bordelais, l'engouement pour les vins de Bordeaux est là.
Avec notre partenaire
Présentation du nouveau roman de Sandrine BIYI ''Cathares'' (éditions du Hallage).
Réception de clients Australiens au chai (Cuisine Chef Yonnet).
Accueil de classes maternelles.
Démonstration de tonnellerie par Thibault DESAGES
L'orchestre du Josem (section vent) en répétition avant leur concert au chai.
Exposition de peintures
Représentation théâtrale
Concert dans le cadre des jeudis du Jazz (partenariat Association La Rurale)
Accueil des romancières canadiennes Hélène Lanctôt et Paule Migué (Le peuple debout; édition du Hallage)
Nous avons été heureux d'organiser un barbecue en compagnie du Club rando de St Germain du Puch (33)
Accueil des randonneurs de Pessac
Avec le comité des fêtes d'Espagnac
A la fête vôtive d'Espagnac (19)
Mémorable! Ce marché de pays a lieu tous les samedis de juillet et août. Pour ses fameux jambons à la ficelle, le comité des fêtes accueille 600 convives. Nos vins participent à la convivialité de ces soirées multigénérationnelles.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.